Publié par Gonzaï

Jeux vidéo : a OST in a shell

Oubliez les Final Fantasy et autres bandes originales pompeuses de jeux vidéo trahissant votre petit cœur tout mou. Guettez le retro et tapez dans le dur : c’est dans les vieux flow que l’on évite les meilleures déconfitures.


I. Doom

L’ambiance heavy metal, créée par Bobby Prince en 1993, est parfaite pour ce must du tir en vue à la première personne (« FPS », bande de newbies). De quoi devenir aussi cinglé que les démons qui y sont en sursis. Au fur et à mesure des extensions du titre, le répertoire a viré indus, puis définitivement néo-metal.

II. Xenon 2
Si le shoot them up à défilement verticale de 1989 a surpris par son degré de sophistication élevé, c’est également sa partition qui marqua une génération. Elle se démarque par la reprise du morceau « Megablast » de Bomb the Bass (adapté par David Whittaker), dont le thème est lui-même emprunté à John Carpenter (film Assaut).

III. Command and Conquer : Alerte rouge
Série de jeu de stratégie en temps réel la plus vendue dans le monde, la bande originale a été élue meilleure B.O. de jeu vidéo en 1996. Composée par Frank Klepacki, le décrassage de cages à miel s’y pratique à coup de bolcho-rock martial « Hell March » (et ses variations). Du heavy au pas qui frise l’électro.

IV. Tetris
Si les premières versions ne possédaient pas de musique, c’est sur console que le thème est devenue une institution. Oubliez les Tchaïkovski et Bach additionnels. Hirokazu Tanaka (Donkey Kong, Super Mario Land…) enfonce le clou avec sa reprise de Nikolay Nekrasov. Remixé par Doctor Spin en 92, le tube se place même 6e des charts UK.

V. Earthworm Jim 2
Comment ne pas se souvenir de ce fond sonore hilare, rythmant les aventures loufoques d’un ver de terre devenu super-héros ? Gospel, tango, musiques celtique ou classique, polka ou surf music, Tommy Tallarico (également compositeur de Metroid Prime, The Terminator, Advent Rising…) s’autorise un n’importe nawak jouissif.


- -
Eux aussi

David Bowie (Command and Conquer), Fear Factory (Messiah ; Carmageddon), Peter Gabriel (Xplora ; EVE), Jean-Michel Jarre (Captain Blood), Megadeth (Gears of War), Nine Inch Nails (Quake), Amon Tobin (Splinter Cell : Chaos Theory ; inFamous)…

Commenter cet article