"Alive" de Luz
L’ex-dessinateur de Charlie Hebdo n’est pas qu’un survivant sous protection. Le mélomane a observé, croqué et consigné un nombre impressionnant de concerts, le plus souvent depuis la fosse.
Il fallait donc bien un format hors norme (240 x 335 mm) et décliné sur 400 pages pour se faire écho de cette vingtaine d’années à parcourir les scènes à la recherche du frisson. Avec pour fil rouge/prétexte la transmission de valeurs et goûts à sa fille, son anthologie est autant un témoignage personnel et subjectif qu’un document historique.
Surtout quand son bestiaire gonzo, aussi foutraque que bavard, s’interroge en parallèle sur les effets de mode, l’artiste à l’épreuve du temps, les communautés ou encore l’évolution des pratiques. Rappelant tristement, par sa désormais incapacité à continuer l’exercice (le dessinateur est toujours menacé de mort), que le rock est avant tout une musique vivante et libre.
Et qu’il fallait bien un trait vif et suggestif comme le sien pour lui rendre hommage.
> Futuropolis.fr