Publié par Longueur d'Ondes

Managzine Longueur d'ondes #72 - hiver

Champagne, ce 1er janvier !  Le Conseil d’État annonçait s’opposer à la circulaire dite “Collomb“ (15 mai 2018) qui imputait le paiement des frais de sécurité des festivals aux organisateurs…


En plus de payer ces forces de police/gendarmerie via les impôts, une nouvelle facturation était donc appliquée aux abords des événements (la sécurité intérieure étant logiquement prise en charge par le festival). Avec une logique répercussion sur le prix du billet d’entrée... #doublepeine
Les organisateurs en ont toujours dénoncé l’effet dévastateur (en plus de balancer, parfois, les arrangements « à la tête du client » de leurs camarades avec leur préfet respectif). Un surcoût – « 800% » d’augmentation pour certains – payable évidemment en avance… Le festival Microclimax n’a pas survécu ; les Eurockéennes sont encore en procès.


Champagne donc, notamment dans le secteur associatif, quand le Conseil d’État a estimé que la circulaire ne « respectait pas les principes de partage du coût des forces de l’ordre mobilisées à l’occasion d’un événement ». Fausse joie, cependant : l’avis n’abroge en rien la circulaire ! Il assouplit seulement les modalités et les délais du paiement…
Question : pour ses valeurs avérées de lien social, de dialogue entre les cultures et les générations, mais aussi pour sa source de revenus, quand est-ce que l’État stoppera son désengagement de la culture, jugeant le domaine comme une unique variable d’ajustement budgétaire ?

Commenter cet article