Publié par Rolling Stone magazine

[événement annulé] MaMA said

S’il n’est ouvert qu’aux professionnels cette année, le traditionnel rendez-vous de la filière musicale permettra – en plus de faire le point sur 2020 – d’apercevoir les probables programmés de cet été.

Le bouton avait beau être sur pause depuis quelques mois, le MaMA festival & convention n’a jamais envisagé l’annulation de sa 11e édition, prévue mi-octobre. La nécessité de se retrouver, de réfléchir ensemble et de continuer à se projeter ne s’est en effet jamais fait aussi pressente… En cause : le sentiment d’abandon d’une filière musicale, pesant pourtant plus lourd dans le PIB français que l’industrie automobile ; mais aussi les nombreux projets qui s’accumulent en attendant de trouver preneurs... C’est dire avec quelle impatience la réunion de famille est attendue ! À l’image de ses consœurs South By Southwest (Austin), The Great Escape (Brighton) ou Eurosonic (Groningen), les trois jours permettront donc de prendre le pouls d’un secteur exsangue. Et l’occasion, entre deux conférences de speakeurs avisés et showcases d’artistes fraîchement défrichés, de se préparer à la réouverture du marché...
« En prenant en compte les contraintes sanitaires imposées (format assis, distanciation...), nous avons totalement dû repenser notre capacité d’accueil en limitant les jauges et le nombre de lieux occupés. Pour autant, s'il est urgent de nous réunir pour réfléchir et dresser le bilan de cet “été du silence“, il est tout aussi important de préparer l’avenir… Or, continuer à présenter de nouveaux lives d’artistes et de faire découvrir de nouveaux groupes y participe… » Ségolène Favre-Cooper, responsable du comité de programmation

- - 
Top 5 – la sélection de la rédaction


BONNIE BANANE (RnB-pop / FR) Entre fausse naïveté à la Niagara, rythme chaloupé et cowbell, la chanson “La Lune & Le Soleil“ saura à elle-seule convaincre les plus réticents sur les capacités à renouveler le genre.
* CRYSTAL MURRAY (soul / FR – Because music) Révélée au sein du Gucci Gang (Angelina Woreth, Thaïs Klapisch, Annabelle Ferrera...), la jeune chanteuse met un point d‘honneur, via l’électro, à s’affranchir des clichés souls.
* KEEP DANCING INC. (new wave-rock / FR) Le trio parisien étonne par sa réelle maîtrise de sons UK, pourtant plus vieux que leur âge. Pas étonnant que leur premier album, prévu fin octobre, ait été produit par Tom Carmichael...
* MARINA SATTI & FONÉS (polyphonie / GR) Actrice, productrice et diplômée de Berkeley, la chanteuse – en plus d’avoir collaboré avec Bobby McFerrin ou Paco de Lucia – représente l’optimisme pour toute une génération grecque. 
POUNDO (hip-hop / FR-GR) Mannequin, journaliste, danseuse, chanteuse... L’artiste protéiforme a toujours su cultiver la schizophrénie, sans pour autant renier sa double culture et son franc-parler.

[annulations]
En restreignant le nombre de ses espaces scéniques, le festival a été contraint – malgré lui – d’annuler une partie de la programmation de son édition confinée. Parmi les absents, deux formations rock méritent pourtant d’y jeter une oreille :
* FANTOMES (FR – Pan European Recording), duo parisien indie punk qui fleure bon le 90s ;
* FILM NOIR (FR), quintet parisien entre cold wave romantique et garage vengeur.

Commenter cet article