Publié par Web Zapping

Les DVD sont l’occasion de redonner une deuxième vie à un film, avant son passage télévisuel. Certains ont d’ailleurs eu un faible succès au cinéma face à une concurrence trop accrue et à un mauvais calcul du calendrier des sorties. Mais l’interactivité et les bonus de ce support échappent heureusement au « director’s cut ». Petite sélection.

3 Extrêmes : 16 novembre
> Synopsis
3 extremes regroupe trois films fantastiques asiatiques :
Dans « Nouvelle cuisine » de Fruit Chan, Madame Ching Lee, une ancienne star de Hong Kong approchant la quarantaine, goûte aux raviolis cuits à la vapeur de Mei, une ancienne employée du corps médical, pour rajeunir, quitte à en payer le prix fort.
Dans « Coupez! » de Park Chan-wook, un réalisateur aussi acclamé du public qu'apprécié des critiques se retrouve aux prises avec un détraqué qui lui propose un choix terrifiant : tuer un enfant ou voir les doigts de sa femme coupés les uns après les autres.
Dans « La Boîte » de Takashi Miike, une romancière à succès mène une vie solitaire, derrière laquelle se cache un lourd secret. Un secret qu'aimerait bien découvrir son éditeur, qui ne semble pas insensible au charme de la jeune femme.

> Critique
C’est un film qui a malheureusement été trop insuffisamment diffusé. Le concept est excellent : réunir trois réalisateur de pays asiatiques différents autour d’un seul thème : le thriller. Chacun a leur manière, ces contes montrent tous les moyens que disposent le cinéma pour vous faire angoisser. On croise à la fois le non-dit, le duel psychologique et le surréalisme poétique. L’enchaînement des moyens métrages ne casse jamais le rythme. Un vrai bonheur. Le film « Eros », sortit en juillet 2005, est basé sur le même concept et traite, de manière moins réussie, l’érotisme.

> Bonus
DVD 2
Making of "Nouvelle cuisine" (15'), making of "Coupez !" (21'), making of "La boîte" (18'), galerie photos, teasers et bandes-annonces, filmographies

> Site Internet

Sortie en salle : 04 Mai 2005
Réalisé par Park Chan-wook, Takashi Miike, Fruit Chan
Avec Atsuro Watabe, Bai Ling, Tony Leung Ka Fei
Film sud-coréen, hong-kongais, japonais. Genre : Fantastique, Thriller
Durée : 2h 5min. Année : 2004
Interdit aux moins de 16 ans

Breaking News : 23 novembre
> Synopsis
Une équipe du journal télévisé retransmet en direct la fusillade qui oppose un bataillon de forces de police à cinq malfrats qui viennent de dévaliser une banque. La diffusion de la défaite humiliante des policiers porte un coup terrible à leur crédibilité. Alors qu'il mène une autre enquête dans un bâtiment vétuste, le détective Heng découvre par hasard le repère des cambrioleurs. Le chef du gang, Yuan, voit alors des milliers de policiers se rassembler autour de l'immeuble et se préparer à lancer l'assaut. Pour damer le pion aux médias sur leur propre terrain, l'inspecteur Rebecca décide de transformer cet assaut en véritable spectacle télévisé.

> Critique
Ce film est passé inaperçu au cinéma, à cause de sa faible distribution sur le réseau national. Il mêle à la fois l’action musclée et une réflexion sur l’insertion des médias dans les affaires policières. Chacun tente de manipuler l’information à son avantage avec d’un côté les preneurs d’otages et de l’autre la police qui cherche une promotion. La scène d’introduction est un long plan séquence de huit minutes filmé en une seule prise et représentant une fusillade. Un pur film de Hong-Kong.

> Bonus
Boîtier keep case avec surétui
DVD 1 : présentation du film par Jean-Pierre Donnet
DVD 2 : interview du réalisateur Johnnie To, interview des acteurs Nick Cheung et Kelly Chen, making of, documentaire de Yves Montmayeur, Festival de Cannes 2004, galerie de photos, filmographies

> Site Internet

Sortie en salle : 20 Avril 2005
Réalisé par Johnie To
Avec Richie Jen, Kelly Chen, Nick Cheung
Film hong-kongais. Genre : Action, Policier
Durée : 1h 31min. Année : 2004

Sin City : 1er décembre 2005
> Synopsis
Sin City est une ville infestée de criminels, de flics ripoux et de femmes fatales. Hartigan s'est juré de protéger Nancy, une strip-teaseuse qui l'a fait craquer. Marv, un marginal brutal mais philosophe, part en mission pour venger la mort de son unique véritable amour, Goldie. Dwight est l'amant secret de Shellie. Il passe ses nuits à protéger Gail et les filles des bas quartiers de Jackie Boy, un flic pourri, violent et incontrôlable. Certains ont soif de vengeance, d'autres recherchent leur salut. Bienvenue à Sin City, la ville du vice et du péché.

> Critique
La véritable star du film, c’est tout d’abord la ville inspirée des bandes dessinées de Frank Miller. Le casting des acteurs est une magnifique brochette de « gueules cassées » très proche de leur représentation papier. Véritable prouesse technique, les décors numériques ne viennent jamais enlaidir le propos et l’utilisation de l’aspect négatif et de la couleur jaune est une réussite historique. L’intrigue vient alors se refermer au fur et à mesure que les éléments se présentent. Sin City 2 sortira en 2006 avec Mickey Rourke et Brittany Murphy.

> Bonus Edition Collector
Contient 6 cartes postales Sin City "spéciales Noël"
DVD 2 : making-of (13'), masterclass avec Frank Miller, Robert Rodriguez et Brittany Murphy (13'), conférence de presse avec l'équipe du film - Cannes 2005 (26'), documentaire : "A propos de Frank Miller" (26'), bandes-annonces

> Site Internet

Sortie en salle : 01 Juin 2005
Réalisé par Robert Rodriguez (et Quentin Tarantino)
Avec Bruce Willis, Mickey Rourke, Jessica Alba
Film américain. Genre : Action, Thriller
Durée : 2h 3min. Année : 2004
Interdit aux moins de 12 ans

Saw : 8 décembre
> Synopsis
Deux hommes se réveillent enchaînés au mur d'une salle de bains. Ils ignorent où ils sont et ne se connaissent pas. Ils savent juste que l'un doit absolument tuer l'autre, sinon dans moins de huit heures, ils seront exécutés tous les deux... Voici l'une des situations imaginées par un machiavélique maître criminel qui impose à ses victimes des choix auxquels personne ne souhaite jamais être confronté un jour. Un détective est chargé de l'enquête...

> Critique
Le film est un véritable puzzle où le spectateur est malmené par l’intrigue, sans jamais pouvoir deviner la suite des événements. Le scénario mise sur des décors simples où les non-dits sont beaucoup plus importants et angoissants que les images elles-mêmes. Démarrant sur un huit clos, le film puise intelligemment dans les flash-back et étend son point de vue à l’extérieur de l’intrigue principale. La présence d’une star comme Danny Glover n’est pas essentielle et la fin du film vaudrait limite à elle seule le détour.

> Bonus
Commentaire audio du réalisateur James Wan et du scénariste Leigh Wannell (VOST)
"Sawed off" : la featurette du film (VOST)
2 clips vidéos
Making of de la musique (VOST)
Bandes-annonces de Saw et Saw 2

> Site Internet
Sortie en salle : 16 Mars 2005
Réalisé par James Wan
Avec Leigh Whannell, Cary Elwes, Danny Glover
Film américain. Genre : Thriller, Epouvante
Durée : 1h 44min. Année : 2004
Interdit aux moins de 16 ans

Commenter cet article