Publié par Croque-Madame

Suivant l’exemple des Suisses, la France voit de nouveau en vert... Diantre ! Ici nous ne parlons ni de passion flamboyante pour Nicolas le Jardinier, Hulk, les écologistes, ni même pour le club de Saint Etienne. Non ! Mais bien de la boisson-qui-rend-fou de Verlaine et de Rimbaud… Goûtons voir !
 
absinthe.jpgUn peu de culture…
Inventée à la fin du XVIIIème siècle par la mère Henriot (une rebouteuse suisse), l’absinthe est principalement composée d’anis vert, de fenouil, de mélisse et d’hysope. Ce qui explique les notes légèrement amères, épicées et florales (pré alpin) de ce spiritueux. Même Pythagore et Hippocrate parlaient déjà à leur époque d’une sorte d’alcool d’absinthe, vantant son effet aphrodisiaque et surtout de sa stimulation de la création. En 1830, ce sont les soldats français en Algérie qui s’en servaient au départ contre la dysenterie (maladie gastrique), démocratisant la Fée Verte à leur retour…
 
Malgré son vif succès au XIXème siècle, le groupe antialcoolique du Sénat vote son interdiction en France : « L’absinthe rend fou et criminel, fait de l'homme une bête et menace l'avenir de notre temps. ». La boisson est alors accusée de faire concurrence au vin, de renforcer l’alcoolisme, de provoquer de graves intoxications et d’avoir un effet abortif (avortement). En 1932, Paul Ricard invente donc le Pastis pour palier aux pertes de profit.
 
Actualités
Depuis le 1er mars 2005, la distillation de l’absinthe (entre 45° et 75°) est à nouveau autorisée en Suisse, à condition que la thuyone (responsable de l’épilepsie) ne dépasse pas 35 mg/l. En France, ce sont les villes de Fougerolles, Pontarlier, Saumur et la région Provence qui se relancent dans la course. Avec le temps, l’absinthe s‘est orientée vers un aspect boueux (comme le pastis).
 
Depuis cette libéralisation, la plante a investit les bars et l’alimentation : chocolats Douceur des Fées (Fleurier), bière aromatisée (Jenlain), saucissons, saucisses sèche et terrines (Boucherie Bohren, Couvet), biscuits, liqueur à base de miel (Au gré des Saveurs, la Chaux-de-Fonds), Cosmétiques, etc.
 
Qui a des envies subites de se prendre pour Verlaine ?
 
LIENS
> Absinthe Encyclopédie : L'Heure Verte
> Queer Beer : une bière fait son coming out
> Restaurants : du haut dans vos plats