Publié par Le Mois Nantais

Le chanteur français de pop-reggae acoustique vient de participer au titre inédit présent sur le best-of des 10 ans de Sol en Si avec Yannick Noah et MC Solaar. Comme sur la chanson « Une paire de claque » en Live, Tété explique l’histoire de chacune des chansons de son album « Par monts et vallons ». Entretien réalisé en 2003.

« Le meilleur des mondes », il y a un rapport avec Candide de Voltaire ?
Aucun. Je ne connaissais pas ce livre Quand j’ai été à l’île de Goré, il y avait une maison qui accueillait les esclaves avant leur départ en bateau. Le plafond mesure 1m60. Quand tu rentres, ça m’a fait réfléchir que pour mieux comprendre une situation, il faut parfois la vivre. Mais je ne tiens pas à faire du militantisme.

« Aisé » ?
Ma première chanson écrite en français. L’une des plus vieilles que je joue et que l’on me demande.

« Love love love » ?
C’était pour redonner du courage à une copine désabusée par les hommes.

« Les envies » ?
C’est marrant d’y avoir vu un hymne à la joie, alors que c’est tout l’inverse. Mais une fois jouée, la chanson ne m’appartenait plus.

« A la faveur de l’automne » ?
Toute nouvelle chanson décrivant ma période préférée de l’année. J’en rêvais depuis longtemps. Le but est d’en ressentir du plaisir et de l’émotion sur scène. L’autosatisfaction plutôt que le narcissisme.

« Le Magicien » ?
Elle a plus été écrite pour le live. Je voulais me présenter à travers une sorte de cv.

Quel chanteur est le mieux placé pour faire changer les mentalités ?
Fédérateur et avec un projet citoyen ? Je ne vois que Manu Chao. Après, je ne connais pas sa vie d’homme. Tout dépend aussi du contexte. En 1973 avec Bob Marley, c’était l’insouciance et l’incertitude.  L’engagement varie en conséquence.

Pourtant tu es signé sur une grosse major ?
Faut voir les moyens qu’ils me mettent à disposition aussi … (rires) A toi de rentrer ou non dans le jeu. Moi, j’ai choisi des concerts acoustiques en solo dans de petites salles. Pas besoin forcément de formater ses chansons, il existe des réseaux parallèles. Donc arrêtez de vous plaindre les mecs.

LIEN
> Site officiel