Publié par Longueur d'Ondes


Carte d'identité : responsable communication, web radio communautaire créée en 2002 et traduite en 12 langues, fusion avec Audioscrobbler et rachat par CBS


last.fm.jpgQue proposez-vous par rapport à vos concurrents ?
Nous ne voyons personne en ligne proposer la même chose que nous. Sur Last.fm, vous disposez d’une partie pour écouter de la musique, une autre pour trouver des informations sur des événements, acheter des billets, regarder des vidéos et tout ce contenu est disponible à un seul endroit. C’est pour cette raison que nous ne ressemblons pas à Pandora ou autres concurrents parce que nous sommes plus qu’une station de radio. Et nos recommandations sont meilleures, car elles sont fondées sur les habitudes d’écoute de 20 millions d’utilisateurs plutôt que sur les idées d’un unique programmateur. Autre point : les événements. Contrairement à Pollstar, nous proposons tout d’abord plus de choix, mais ils sont surtout personnalisés par rapport à vos goûts musicaux. Enfin, nous avons plus de musique que n’importe quel catalogue de streaming. Ainsi, nous ne correspondons à aucune autre plateforme de musique en ligne car nous nous adoptons à vos désirs.


Que pensez-vous de l’avenir des artistes et des labels ?

L’artiste va de plus en plus s'orienter sur du « do it yourself ». Et il existe déjà de nombreux outils disponibles qui lui permettent de créer, distribuer et promouvoir sa musique sans avoir besoin de recourir à la voie traditionnelle des maisons de disques. Nous mêmes avons lancé une campagne avec une formule s’appelant Now For Ma Band visant à inciter les nouveaux artistes à prendre de l’indépendance. Concernant les labels, ils vont certainement continuer à jouer un rôle crucial en fournissant une expertise auprès des musiciens et de leur promotion vers un public plus large. Mais je pense que nous allons aussi voir à l’avenir la promotion et la distribution directement gérée par les fans et les utilisateurs de réseaux sociaux.



LIENS
Site officiel

CRISE INDUSTRIE DU DISQUE
Borey Sok "Musique 2.0"
> Sophie Samama - Deezer
> Jeff Caly - Reshape Music



Commenter cet article