Publié par Le Progrès

Le « theatron » de la Grèce antique a maintes fois évolué depuis sa création. Depuis une décennie, il intègre avec succès les petites salles lyonnaises

rideau-rouge.jpgMédiatisé par les multiples salles étriquées de Paris, le café-théâtre a rapidement gagné la Province. On y trouvait à la fois les chansonniers, les comiques et des satires politiques. Les avantages du café-théâtre sont les plus grandes possibilités de diffusion dues aux faibles décors ainsi que la proximité avec le public. Il s’agit d’une véritable démocratisation du théâtre. De nombreux comiques ne s’y sont d’ailleurs pas trompés en écumant les caves pour lancer leurs carrières.

Plus d’une dizaine de salles lyonnaises
Chacun y va de sa recette : présentation des nouveaux talents, comiques confirmés, matchs d’improvisation, mélange des Arts du cirque et de la danse, reprises de succès parisiens ou bien créations locales. Pour les gérants de ces salles, le café-théâtre est une excellente occasion de passer une soirée de moins devant la télévision. Les représentations sont d’ailleurs souvent complètes.

Une rentabilité précaire
Aristote expliquait le succès du théâtre par son miroir social. Voir des situations connues nous permet de mieux appréhender ou de dénoncer nos problèmes. Quant au Hamlet de Shakespeare, il concluait sur notre besoin de réponses ou l’évasion du quotidien. A quand le remboursement par la Sécurité Sociale ?

LIEN
> Sélection spectacles cafés-théâtres



Commenter cet article