Publié par FJM Publications

Chacun y va de son qualificatif sur les futures décennies à venir. A écouter les néo-Nostradamus, l’avenir serait donc religieux, féminin, chaotique ou aseptisé. Marx, Paco Rabanne et les Témoins de Jehova avaient tous prédit une autre fin. Enfant déjà, nous avons tous cru que l’an 2000 serait révolutionnaire et dominé par la machine. Mais ce que nous pouvons au moins affirmer, c’est que le futur est à portée de main.

> Au Japon, la société Yamada Denshi a fabriqué un appareil photo à rayon X
Avant que son utilisation ne convienne aux voyeurs, cet appareil était à son origine prévu pour prendre des photos la nuit. Ce système s’adapte aux téléphones portables et est très efficace à travers les bikinis noirs. Deux professeurs d’universités japonaises ont été arrêtés pour avoir photographiés volontairement leurs élèves féminins avec. Aux États-Unis, une dizaine de personnes ont été surpris en train de prendre des photos de ce genre dans le train.

> A Londres, les transports publics veulent favoriser la publicité intrusive
Les couloirs se sont pourvus de posters novateurs équipés d’hypertags. Ce tout nouveau système infrarouge transmet des informations à votre téléphone portable. Ainsi, à proximité d’un distributeur de boissons, le mobile recevra une sollicitation sur l’écran. Cette technologie ne nécessite pas de réseau, ce qui explique la possibilité de les utiliser dans des tunnels. A terme, les hypertags pourront fournir des informations municipales, des plans, des jeux ou bien encore des cartes de visites. A l’inverse, le mobilier d’intérieur pourrait faire de nos meubles un garant de l’information non-intrusive. L’Ambiant Orb est par exemple un œuf décoratif qui change de couleur suivant les paramètres intégrés. Des fontaines ont aussi été créées, variant leur débit en fonction du cours des actions en Bourse ou de la météo.

> La palme de l’innovation revient cette année aux écrans souple
Philips a présenté en septembre dernier un agenda électronique dont l’écran se déroule comme dans les films d’anticipations. Cette technologie permettrait à la fois d’amortir certains chocs et de faciliter son rangement. Mieux que la réception de la télévision, un autre projet vise également à doter les téléphones d’une connexion wifi permettant à l’intérieur comme à l’extérieur de téléphoner gratuitement sur Internet.

> Le projet de l’alcool non liquide a finalement été abandonné
Le buzz avait gagné toute la blogosphère jusqu’aux médias comme Fox News. La machine intitulée Awol (alcohol without liquid) promettait de créer un taux d’ébriété sans la moindre absorption de liquide. Il s’agissait d’un simple brumisateur de vapeur alcoolisée. Malheureusement, les tests n’ont pas été très concluants suite à sa commercialisation. Loin de fournir les effets escomptés, le brumisateur n’avait de l’alcool que le goût.

> Le sponsoring de quartier va sauver les quartiers défavorisés ?
Cette nouvelle forme de marketing américain pourrait à terme se développer en véritable mécénat humaniste. Pour l’instant, la compagnie aérienne Song s’est proclamée « sponsor officiel » de Meatpacking District, un quartier branché de New York. Cette société à prix discounts espère ainsi charmer la population résidente, dont les statistiques révèlent qu’elle serait une concentration unique de potentiels clients. A quand les ghettos ?

LIENS
>
Technologies: ce qui va changer nos vies
> Exclus : objets tendances pour Noël


Commenter cet article