Publié par Longueur d'Ondes

Christoph Borkowsky Akbar est sans conteste l’une des figures mythique de la scène indépendante allemande. L’actuel président du label a façonné le paysage sonore européen en y redéfinissant ses frontières.

12x12-Jubilee-Edition.jpgAlors professeur d’Anthropologie à la Faculté, Christoph s’est tout d’abord fait connaître dans les années 80 en organisant des festivals itinérants avec les groupes Carte de Séjour (Rachid Taha), Dissidenten (Allemagne) et 3 Mustaphas 3 (Londres). Quelques années plus tard, c’est pour protester contre l’Apartheid qu’il réunit Marrabenta (Mozambique), Stella Chiweshe (Zimbabwe) ou encore The Kalahari Surfers (Afrique du Sud) et en profite pour monter une structure qui accueillera le résultat de cette rencontre. Piranha était né.

Ainsi, après que le Troisième Reich eu interdit les musiques black, gitanes et juives, c’était tout un pan de l’Histoire de la musique qui prenait alors sa revanche. Aujourd’hui la structure emploie 7 personnes et a sorti plus d’une centaine d’albums. Des Français ? Il en existe au sein du label : Maurice El Médioni (Marseille), Darko Rundek (Paris) ou bien encore… Watcha Clan. Les 20 ans sont à présent l’occasion de saluer une démarche qui a toujours su rester éthique. Pour l’occasion, des amis Djs ont notamment été invité pour élaborer des remixs du répertoire de Piranha, présent sous la forme de « 12x12 Jubilee Edition ». Le tout uniquement en téléchargement.

La suite ? Piranha se prépare à l’édition de films et une nouvelle branche axée sur les artistes de rue.

Rien que ça.

LIENS
> Site officiel
> Itw de Watcha Clan