Publié par Le Progrès

Conférence. D’éminents bloggeurs se sont rencontrés mercredi soir autour du thème « Les nouvelles tribus du net »

Il y a six mois, des statistiques affirmaient qu’un blog, site Internet interactif à l’interface simplifiée, était créé chaque seconde dans le monde. Beaucoup plus un phénomène sociologique que générationnel, la conférence à la Bibliothèque de la Part-Dieu était essentiellement une tentative de vulgarisation de cet outil et une réponse aux questions du public. La présentation a tout de même mis en valeur la nouvelle dimension marketing provoquée par ce bouche-à-oreille, celle historienne à travers les écrits cristallisant notre époque, et enfin la création de réflexions communautaires.

La conférence a rappelé que les blogs n’étaient pas au-dessus des lois. La « blogosphère » se cherche et pourrait prendre l’exemple du site de vente en ligne eBay, où 160 000 personnes vivent à temps plein de leurs ventes. La récente éviction d’un proviseur, en raison du contenu de son blog, a prouvé toute les conséquences et les retombées de publications en ligne.


Loïc Le Meur, Six Apart (
11 millions de blogs)
« Les passionnés ne bloguent pas pour l’audience. Il est vrai que je perds parfois en spontanéité car je pense d’abord aux critiques avant de laisser un commentaire. En tout cas, le style concis crée une nouvelle forme d’écriture et il n’a jamais été autant facile de trouver aussi vite des personnes de votre avis. Mais cette transparence a parfois un revers : on me demande de commenter minute par minute et mon blog personnel peut être une brèche pour les mécontents. »

Patrice Cassard, Lafraise.com
« Fraîchement arrivé sur Lyon, le blog était au départ utilisé pour me créer des amis. Depuis, ma société de vente de t-shirts en ligne, dont le design est créé puis soumis au vote des internautes, génère 80 000€ par mois. Cette forme est devenue malgré moi un outil de communication, car la sincérité a payé. J’ai humanisé les rapports patron/clients en valorisant les avis. »

BeLu
, Lyon-Blog.fr

« Depuis 2 ans, je me sers du blog comme d’un bloc-notes. J’y écris ce qui a retenu mon attention. J’ai d’ailleurs blogué en direct de la conférence. La création de Lyon-Blog sert à privilégier les rencontres de cette communauté locale et mettre un visage sur des signatures. Des apéros sont régulièrement organisés. Nous aimerions d’ailleurs à l’avenir faire des échanges entres villes. Il s’agit juste pour moi d’un passe-temps et non de mon métier. »


Commenter cet article