19e country rodéo des Vieilles Charrues : the west side story
Hey pied-tendre, bienvenue à Galette-City ! Les montures sont prêtes, les abreuvoirs sont à gaver d'tord-boyau et les artistes font chauffer les éperons. Quoi de nouveau à l'Ouest ? Plus de 80 duels à morts, une Beach box electro pour une chevauchée à la cool, une Gazette livrée en bison voyageur et un Verger où chiquer des Arts de la rue. Damned...
« Bang Bang ! You shot me down... » Ready les rednecks ? C'est double ration de patates aux lard cette année, avec ribs en entrée. Et, il y en a pour tous les goûts : de la petite chanson dans la prairie en passant par quelques lampées de folk, de rock qui tape sous le ceinturon, d'électro avec brushing sous le Stetson et des balles punk dans le bastos.
Bref, un eldorado à s'en remplir plein la timbale et à vous faire mordre la poussière ! A vous de composer votre traversée, droit dans vos bottes, en digne pistolero. Apprentis Bob Diwan ou Bob Morlaix, le scalp est autorisé. Pour les squaws, elles peuvent également se chopper quelques cowboys au lasso, avec goudrons et plumes à dispo. Quant au sheriff, il est parti danser le quadrille avec Chuck Norris.
Et puis, il y a Kerouac, homme-sorcier halluciné du Grand Ouest ayant donné son nom à l'un des saloons musicaux du festoch'. Ce cowboy balzacien, abreuvé à la benzédrine et prophète de « Sur la route », s'interrogeait dans « Rouleau » : « qui on serait si on était des personnages du Far West ? Neal, toi, tu serais forcément un hors-la-loi, mais une de ces têtes brûlées qui galoperait dans la plaine. (...) Louanne serait la beauté du bastringue. Bill Burroughs serait un ancien colonel de l'armée sudiste. »
Et vous, petits Sioux, qui serez-vous cette année ?