Webcover : les Vieilles Charrues 2008 en direct sur la toile
Morbleu ! A ceux ne pouvant flouer le plancher breton, les Vieilles Charrues enrôlent et prouvent qu’il est encore possible de s’affranchir des frontières pour pourfendre les conventions.
A l'abordage... Des lourds galions comme Motorhead, Ben Harper ou ZZ Top en passant par les régates en solitaire de Christophe Maé, Yaël Naïm ou Vanessa Paradis, le voyage promet quelques bourrasques et son lot de prisonniers. L’armada est fin prête à l’assaut aux côtés des résistants du Cabaret Breton, de l’équipage hip-hop et des Arts de la Rue, donnant à la flotte des airs d’Arche de Noé. Sans cesse à la recherche d’un trésor - émotionnel -, les découvertes du festival ont également toujours rassasié à mesure de leur quête, prouvant que les talents de demain sont gardés en vue du haut de la vigie.
Eternels perturbateurs des desseins mondiaux, les pirates furent autant un contre-pouvoir face à l’impérialisme marchand qu’une romantique vision de l’aventure. Mais on en oublie souvent l’étymologie grecque, signifiant « entreprendre ». Qui mieux alors que les Vieilles Charrues pour en revêtir l’étendard ? L’origine même du festival en justifie l’appellation : quelques cochons grillés il y a 15 ans et dont les remous sont encore perceptibles. Un vent de liberté. Un cap infaillible dont la figure de proue est une résistance en terres conquises.
Et malgré une rupture totale avec la société de leur époque, les pirates ne remirent pas en cause les fondements même de leur ordre. Au contraire, ils se sont rebellés contre l’injustice et la globalisation, s’illustrant depuis l’Antiquité par leur approche imprévisible et leur principe indéfectible. L’association a respecté un même code d’honneur, mouillant son encre sur le site de Kerampuilh et soutenant l’Espace Glenmor avec un nouveau capitaine à son bord. De la lutte contre la fermeture de l’hôpital de Carhaix jusqu’à l’aide de 5 000 matelots bénévoles ou l’approvisionnement en lait des boucaniers du Ker Breizh, jamais l’action de l’association n’a failli. Jamais.
Sur le fond également. L’événement lèvera une nouvelle fois le voile sur ses secrets de navigation pour en partager équitablement le butin. Pour sa 5ème année, et ce, avant tout le monde, une webcover informera les moussaillons heure par heure des batailles et intempéries sonores. Cap sur les comptes-rendus, les interviews, les indiscrétions, les vidéos, les photos et les chroniques en breton...
Avis aux futurs aventuriers : pas de quartiers !
LIENS
> Webcover officielle
> Autres éditions