Publié par FJM Publications

Retour sur les qualifications

La coupe du monde de football de 2006 se déroule en Allemagne du 9 juin au 9 juillet 2006. L'Afrique du Sud, le Brésil, le Maroc et le Royaume-Uni étaient les autres pays candidats à l'organisation. Comme toujours, cette compétition se déroule en deux phases : une phase de qualifications et une phase finale. La finale de la phase finale a lieu à Berlin. Il est à noter que, des 12 stades qui serviront pour la Coupe du Monde 2006, un seul (le Zentralstadion de Leipzig) se situe dans l'ancienne RDA (République démocratique allemande ou Allemagne de l'Est).


Les Qualifications pour la Coupe du monde de football de 2006 ont mis aux prises 197 équipes nationales afin de qualifier 32 formations pour disputer la phase finale qui se jouera en Allemagne. La phase qualificative s’est tenu entre l'été 2004 et l'automne 2005. Les qualifications sont organisées par continents (ou confédérations continentales) pour ne sélectionner que 32 équipes nationales. De ce fait, la difficulté pour obtenir une place en phase finale dépend à la fois du niveau du jeu et du nombre de places réservé au continent d'origine d'une équipe. Les qualifications sur les continents où le football n'est pas un sport très répandu sont souvent considérées comme faciles pour les plus grandes équipes (Mexique, États-Unis, Japon). Le nombre de places en jeu étant relativement important par rapport au niveau des équipes. De ce fait, ces équipes rencontrent généralement peu de succès lors de la phase finale. L'enthousiasme et la qualité du jeu augmentent cependant continuellement dans ces régions. Les équipes asiatiques ont obtenu des résultats très honorables lors de la coupe du monde 2002 tandis que les États-Unis ont atteint les quarts de finales pour la première fois depuis 1930 en battant le Portugal.

Pour la première fois dans l'histoire de la Coupe du Monde de football, le pays champion du monde en titre (le Brésil en 2002) n'est pas qualifié automatiquement. Cette décision a été prise pour deux raisons principales. Tout d’abord, permettre au pays tenant du titre de disputer les qualifications et ainsi préparer ses joueurs au mieux en évitant des matches amicaux jugés peu efficaces. Ensuite, libérer une place supplémentaire pour les qualifications afin de répondre à l'attente des fédérations peu représentées habituellement.

L'Allemagne, pays organisateur, est qualifiée d'office comme le veut la règle habituelle. Il s'agit de la « récompenser » de ses efforts (infrastructures, accueil, organisation...) en lui permettant de mobiliser tout le pays autour du projet, de s'assurer un succès auprès du public local et donc de mieux remplir les stades. Les 32 équipes ont été réparties dans des chapeaux en fonction de leur classement et de leur zone géographique. En effet, aucun groupe ne pourra contenir plus de deux équipes européennes ou deux équipes issues d'une autre confédération. Le tirage au sort a été effectué le 9 décembre 2005 à Leipzig, en Allemagne.


Commenter cet article