Publié par Site web Vieilles Charrues


L’exercice était risqué : occuper 55 000 personnes par un spectacle comique. Une hérésie jusqu’alors pour le festival et une initiative qui se doit donc d’être désormais saluée.


Les Français l’ont élu parmi leurs personnalités préférées. Qui d’autre choisir alors pour divertir une foule aussi dense pendant près d’1h20... ? Une entrée sur scène sur fond de James Brown, une veste de survêtement « Allez les Bleus » et une démarche saccadée, l’artiste contraste au milieu de l’immense scène.

Les traits tirés par l’émotion et martelant le même refrain tout au long du show, Jamel ne semble pas y croire : « 55 000 spectateurs ! » Le début fut un brin chaotique à cause d’une initiative pourtant méritante : faire asseoir le public. 10 minutes plus tard, la foule était de nouveau debout. S’en suit une série de scènes de vie issues de la banlieue, entrecoupées d’improvisations en interaction avec une foule dissipée. Le pari est remporté pour peu qu'aucune personne imbibée vous empêche d'écouter le personnage.

Tout c’est ensuite enchaîné assez rapidement : les clichés humoristiques sur les bretons (le bougre s’est renseigné), le discours anti-flics, pro-Cannabis, anti-Sarko, pro-intégration, etc. C’est un Jamel politique qui dorénavant s’expose. Et physiquement, il ne se ménage pas non plus, n’hésitant pas à jouer avec les caméras ou monter sur les enceintes pour narguer de près la foule.

Définitivement, Jamel Debbouze est devenu un petit beur breton.


Commenter cet article