Publié par Samuel Degasne

Autrefois appelé l’Atelier Chenut, le quinquet vendéen est de retour sous un autre nom et avec un premier album en poche. Dans ses sillons, une chanson acoustique mêlant artisans d’un punk à l’ancienne et un humour grinçant rappelant la scène alternative des 90’s.

Le propos évoque à la première écoute le traditionnel podium Luidwig von 88, Gogol Premier et autre VRP. Du fan de Johnny en passant par la culture prolo, rillettes, paté et bières dans les poches, tout est passé à la moulinette. La véritable intelligence du groupe est ici de multiplier les ponts entre les genres et prouver sa véritable maîtrise des différents styles à travers une production soignée. Pour preuve, le tube «  La Funky Glacière  » parodie tour à tour de façon réussie le mouvement reggae, breton, ska et funk. L’ambiance est donc aux festivités, sans aucune faute de goût, arrière-pensée ou concession par facilité.

Ici, on s’amuse. On rigole. On est entre amis. En terrain conquis. On se fait plaisir avec une grande sincérité. On chante à tue-tête, et peu importe ce qu’en pense les voisins. Les cassures de rythme, les différents bruits et les interventions spontanées évitent à l’ensemble un côté redondant et trop unitaire. C’est du punk, à l’état brut et sans la moindre fioriture. Du « Do It Your Self » mature et de l’autodérision à chaque virage. Un sens profond pour la reparti bien sentie et la mélodie travaillée. Les références sont nombreuses, de la Soupe aux Choux en passant par les Sheriffs, et c’est tout le bocage vendéen (en particulier Les Herbiers) qui est sous le charme. Un bienfait pour la région. Jamais amateur, souvent drôle, l’Atelier Tordu sort du lot en prouvant tout son potentiel… Une réussite bluffante.

LIEN

> Site officiel




Commenter cet article