Publié par Magazine BLAST

Afin de lutter contre le chômage, un nouveau site Internet propose aux demandeurs d’emploi de décrocher un poste à travers un système de vente aux enchères en ligne.

 

Depuis sa création, Internet aura maintes fois suscité et entretenu les polémiques. Les contreverses vont justement de bon train avec l’apparition du site Internet allemand www.jobdumping.de. Depuis très peu de temps, ce site propose désormais aux chercheurs d’emploi de se lancer dans une course à l’emploi. Le fonctionnement en est tristement simpliste. Un employeur fixe le salaire maximum attribué pour le travail vacant. Enfin, les chercheurs d’emploi procèdent à des enchères à la baisse pour remporter le poste.

Le lancement du site s’est confronté à une vive contestation en Allemagne face aux syndicats et au parti libéral FDP. Pourtant, selon Fabian Löw le créateur, cet outil va permettre d’enrailler le chômage brut qui atteint actuellement 12% dans les contrées germaniques.

Une nouvelle version francophone du site Internet devrait apparaître en France au mois de septembre, puis au Canada. Le fondateur s’engage toutefois à faire respecter les lois locales sur les salaires minima. Mais c’est à contrecœur, car il affirme qu’une telle mesure détruit l’offre. Fabian Löw est encore à la recherche de partenaires pour pouvoir finaliser sa nouvelle version. Un nouveau nom en français sera trouvé en conséquence pour donner une sonorité plus positive que " jobdumping ".

Prochaine étape prévue en 2006: les pays nordiques, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, puis enfin l’Espagne.

LIEN
> Technologies : ce que nous réserve l'avenir


Commenter cet article