Publié par Net Folies

De la voiture émotive, des Coca-Cola hypersoniques, des espionnes en bakélite, jusqu’au miroir digital et aux menus comestibles… Le futur est à portée de main. Petit tour d’horizon de ce que l’on nous réserve prochainement.

story.pod.jpgstory.redpod.jpg

> Les mood cars (les voitures d’humeur) retranscrivent désormais votre état d’esprit selon la couleur qu’elle arbore.
Il s’agit d’un nouveau concept développé par Toyota. Les étudiants de l’Université de Stanford et d’Affective Media ont également été mis à contribution sur ce projet. Dans les faits, les feux avant varient d’intensité selon la disposition du conducteur. Plusieurs humeurs sont déterminées : heureuse, triste ou fâchée. Ainsi, les autres automobilistes sont avertis. Cela permet de mieux comprendre une conduite ou de communiquer sa bonne humeur aux autres chauffeurs. Si le conducteur est stressé, le véhicule a la possibilité de lui indiquer la meilleure route à suivre en prenant en compte ces paramètres. Il peut lui parler ou diffuser de la musique pour l’apaiser. Cette technologie devrait être commercialisée dans quatre ans.


> A Tokyo, des milliers de distributeurs de boissons vont être très bientôt équipés d’un système hypersonique.
Le son émit fera le bruit d’une bouteille de Coca que l’on verse dans un verre. Cette technologie permet de cibler le son vers un individu en épargnant son environnement. La sensation de soif sera renforcée pour les passants, qui se retrouveront malgré eux dans un piège mercantile. Mais cette technologie va aussi permettre des buts moins commerciaux, comme notamment l’équipement de véhicules d’urgence. Les routes pourront ainsi être dégagées sans pour autant interférer dans le sommeil du voisinage.

>
Toujours au Japon, la haute surveillance des grands magasins va prochainement s’équiper de mannequins intelligents.
Développés par la société Flower Robotics, ces mannequins vont pouvoir à la fois gérer la sécurité intérieure de l’établissement, mais aussi s’adonner à de l’espionnage économique. En effet, ils sont capables de recueillir un bon nombre de renseignements personnels comme votre âge approximatif, votre sexe ou encore la marque de votre sac à main. Les inventeurs espèrent ainsi étudier le comportement des consommateurs pour pouvoir établir des statistiques de fréquentation et cibler leur communication. Comble de tout, il est quasiment impossible de faire la distinction entre un véritable mannequin en vitrine et cette espionne en bakélite.


> Accenture Technology Lab vient de sortir un nouveau système d’anticipation physique : le miroir digital.
Un système de télévision relié à des caméras et un ordinateur. Après avoir installé ce matériel chez lui, une captation est réalisée sur plusieurs jours. Le système comprend votre image actuelle ainsi que les habitudes de vie filmées sur plusieurs jours. Inutile de se substituer à la machine, le miroir est intransigeant : habitudes alimentaires, mouvements, heures de sommeil, tabac, alcool, sport … Il ne manque plus que quelques détails comme l’avancée de la calvitie et le système serait absolument parfait. Le résultat ? Votre image vieillit de cinq ans pour vous encourager à changer de style de vie. Peut-être la meilleure prévention contre le tabac et la paresse…

> Enfin à Chicago, le restaurant asiatique Moto propose des menus comestibles.
C’est le cuisinier Homaro Cantu qui en a eu l’idée. Les clients consultent le menu puis dégustent les plats directement sur ce papier mâché. Les ingrédients de composition du papier sont des pousses de soja et une purée de pommes de terre. L’encre est constituée d’une base de fruits et de légumes. Il n’y a donc aucun désagrément pour la santé. L’inventeur veut développer par la suite l’intégration de pages comestibles à l’intérieur de magazines. Un nouveau marché productif s’offre à lui.

LIENS
> Transatlantys : un train sous l'Atlantique
> Innovations : retour vers le futur
> Revue de presse : les insolites 2005


Commenter cet article