Publié par Le Progrès


Le Peuple de l’Herbe, High Tone et Meï Teï Shô, les trois groupes emblématiques de la scène dub lyonnaise, ont répondu à l’appel du label Jarring Effects (EZ3kiel, La Phaze, Interlope). Ensembles, ils vont sillonner pendant près d’un mois plus d’une vingtaine de villes européennes.

La ville de Lyon possède l’un des viviers dub le plus créatif d’Europe. Ce mouvement musical, médiatisé par Lee Scratch Perry, Mad Professor ou Jah Shaka, est composé d’une base reggae, d’effets électroniques, de basses et d’une chambre d’écho. Le label indépendant lyonnais Jarring Effects a décidé de promouvoir cette spécifité locale en lançant le Lyon Calling Tour, petit clin d’œil à la chanson du groupe de punk rock anglais The Clash « London Calling » (1979). Cette série de concerts-marathon fera halte dans 26 métropoles européennes, parcourant près de 17 pays en cinq semaines dont Dublin, Belgrade, Budapest, Varsovie, Berlin ou bien encore Rome.

Pour Boris, bassiste des Meï Teï Shô, le Lyon Calling Tour est « l’occasion de tourner avec des groupes lyonnais que l’on apprécie, mais que l’on croise trop rarement. Nous ne voyageons pas par prestige comme Jean-Michel Jarre, mais bel et bien par défi. C’est d’ailleurs l’occasion de croiser ma famille à Sarajevo. » La concrétisation de ce projet est aussi un véritable exploit logistique qui a nécessité plus d’un an de travail sur l’initiative du manager du groupe Meï Teï Shô. Le projet avait été reporté l’année dernière par faute de subventions.

"Nous ne voyageons pas par prestige comme Jean-Michel Jarre, mais bel et bien par défi."

Pour les artistes, nul besoin d’apprendre quelques mots propres aux pays parcourus. En effet, sur les 33 personnes de l’équipe, les nationalités ou les origines ethniques se complètent : polonais, italiens, espagnols, portugais, un bosniaque ou bien encore un anglais. Spagg, le Dj du Peuple de l’Herbe n’a pas non plus eu besoin de préparation particulière : « Nous avons tourné tout le mois d’août. Il nous suffit de maintenir la pression. Aller vers l’inconnu nous évite d’avoir des a priori. Ce voyage va permettre de mettre en valeur le son lyonnais, sans remettre non plus en cause la qualité des groupes de notre ville. » Pour Dom, le batteur des High Tone, l’épopée permet « de prouver notre implication dans les musiques urbaines en nous appuyant notamment sur des réseaux associatifs. Jouer en Hollande va par exemple nous permettre de concrétiser des rencontres que nous avions déjà réalisé dans le passé avec des groupes sur place.»

Enfin, trois personnes participeront à la rédaction d’un blog, sorte de journal de bord en ligne, afin de permettre aux internautes de rentrer, eux aussi, dans la transe.

LIENS
> Site Internet et blog
> Label Jarring Effects

> Peuple de l’Herbe
Création : 1992
Style :dub cuivré (trompette)
Particularité : « Découverte Scènique » des Victoires de la Musique 2002


> High Tone
Création : début des années 90
Style : dub évolutif (sons orientaux/pulsations hardcore/douceur jamaïcaine)
Particularité : vidéos sur scène


> Meï Teï Shô
Création : 1997
Style : dub métissé (jazz/funk/soul/hip-hop)
Particularité : mélange des styles


Commenter cet article