« Arrête de pleurer Pénélope » : au bonheur des dames
Après son triomphe parisien, la pièce féminine de théâtre s’installe à Lyon au Boui boui avec une nouvelle équipe. Une jolie soirée avec pour complément son opposé masculin : « Des Soucis et des Hommes ».
Le Boui boui, véritable symbole du café-théâtre par l’exiguïté de sa salle, possède donc un avantage : la proximité avec le public. L’assistance ne rate aucun des fous rires contenus et des clins d’œil complices des comédiennes, qui se démènent pour utiliser l’espace confiné de la scène. Dans cette pièce, trois jeunes femmes trentenaires se retrouvent pour l’enterrement de jeune fille d’une quatrième. Une circonstance qui va amener les spectateurs à assister à un règlement de compte rétrospectif. C’est une thématique qui s’inscrit dans l’ère du temps, avec les préoccupations féminines actuelles qui ont par exemple fait le succès de la série américaine comme « Sex and the City ».
Les trois amies sont évidemment opposées : Chloé l’intelligente et marginale sarcastique, Léonie la sur-active mondaine et enfin Pénélope l’altruiste naïve et sensible. Un stéréotype heureux dans cette confrontation de point de vue sur la vie, alternant les critiques sur les gestions de carrière, de vie amoureuse ou de l’amitié. Les reproches réalisés aux uns et aux autres ne sont que prétextes à l’humour et aux retournements de situation comiques.
La nouvelle équipe tente avec brio de proposer à Lyon son interprétation de ce succès parisien qui avait enchanté le Café de la Gare et le Palais des Glaces. Servit par un excellent texte, on assiste à une joute verbale sans réelle surprise, mais réjouissante. En prime, le spectacle bascule à un moment dans le drame, rappelant que derrière chacun des masques est tapit une réalité cinglante. La bonne tenue du spectacle a d’ailleurs créé récemment des émules avec une transposition de ce pugilat féminin en bande dessinée.