Publié par Longueur d'Ondes



Moriarty-Fugitives.jpg« Candyman »
(Mississippi John Hurt)
> Si la chanson coquine (des femmes courant après l’homme aux bonbons) ressemble à l’original, elle est ici chantée par une femme !

« Buffalo Skinners » (Woody Guthrie
> Une histoire vraie qui aurait pu être le titre de l’album (clin d’œil au premier single « Jimmy » ?). Guitare d’inspiration éthiopienne. Seul le texte a été conservé de l’original.

« Matty Groves etLittle Sadie » (traditionnel)
> Inspirées des versions de Doc Watson, ce guitariste aveugle, pilier du genre et décédé en 2012. Little Sadie a été repris par Bob Dylan et Johnny Cash.

« Matin pas en mai » (Didier Hebert)
> Apportée par Mama Rosin. L’enregistrement s’est fait en deux prises. Choc au Québec quand, au cours de la restitution, le groupe prend conscience de la boucle bouclée (des Français interprétant un titre acadien…)

« Ramblin’ Man » (Hank Williams)
> L’apport exotique de Moriba Koïta donne une vraie résonnance au voyage entrepris par ce type délaissant sa petite-amie.

« Pretty Boy Floyd » (Woody Guthrie)
> cf. interview décembre 2013

« Moonshiner » (traditionnel)
> D’origine inconnue et inspirée de la version de Bob Dylan.

« Down In The Willow Garden » (traditionnel)
> Choisie par Don Cavalli et créée au XIXe siècle. L’histoire du meurtre préméditée d’une petite amie (beaucoup d’histoires similaires s’y rapportent, sans doute en raison de paternités non assumées).

« Belle » (traditionnel)
> Découverte par Alan Lomax (1915-2002), l’un des plus importants ethnomusicologues et collecteurs de musiques de tradition orales. Appartient à l’anthologie des chansons folk américaines.

« The Dying Crapshooter Blues » (Blind Willie Mc Tell)
> Seule chanson où Rosemary, la chanteuse, n’intervient pas. Repris par Dylan et… Francis Cabrel.

« Saint James Infirmary » (traditionnel)
> Popularisé par Louis Armstrong. Une des premières reprises de Moriarty, il y a 10 ans (même version). N’a pas été joué lors du concert-hommage à Dylan. Enregistré avec un seul micro. Une version alternative et improvisée avec musiciens indiens est sur le vinyle.

 



> Interview 2007
> Olympia 2008
 

 

Commenter cet article