The Inspector Cluzo « The 2 Mousquetaires »
Troisième album pour le duo gascon jusqu’au-boutiste, adepte de la terre brûlée, du do it yourself (50 000 autoproduits vendus, 500 dates dans 30 pays). Au programme : du riff gras et épileptique vendu sur sa douceur cuivrée.
Et toujours une même recette : un poing tendu, du rock-soul qui tâche et sent la vinasse. De ceux qui vous rote à la gueule et envoie paître copieusement la bienséance prout-prout. Ici, pas de quartier, un mix batterie-gratte électrique taquiné par les cuivres de FB’s Homs, un esprit potache (à l’image du nom de leur label et/ou de leurs chansons), mais surtout une langue – anglo-saxonne et virant dans les aigus – bien pendue. Avec du poil autour.
Pas avares du « petit plus », à l’image de leurs concerts qui sentent la folie furieuse et la sueur, l’album s’accompagne d’une bd signée Chris Chaos mettant en scène les deux Don Quichotte anticonsumériste. L’ensemble joue les brûlots, sorte de rempart contre l’uniformité, prônant le retour à la tradition... voire à l’animalité.
Quoi de mieux ?
> MySpace
> Concert Vieilles Charrues 2011