Publié par Webcover officielle Vieilles Charrues

Rencontre avec Julie, co-leader et préparatrice physique du trio féminin. Samedi soir, elles remettent leur titre de vice-championne du monde de Air biniou en jeu. Flûte, alors !

The-Triphaser.jpgVous participez au championnat du monde 2010 de Air biniou. Qu'est-ce que c'est ?

Même principe que pour le Air guitar : du playback sur une chanson sélectionnée, avec départ arrêté. Il faut être en osmose avec la zic, faire une chorégraphie et sourire niaisement.


Votre atout par rapport aux autres pistoleros ?

On vient des States, version ribs texans plutôt que hot dogs new yorkais. Grâce à notre régisseur Paquito, on a la bombarde dans les veines et le biniou dans l'appeau...


Vous travaillez avec un luthier ?

Non, on se fournit directement dans la forêt, en sifflotant "Hey oh, hey oh, on mange du bulot !"


Un entraînement particulier ?

J'ai fait STAPS à Harvard, donc je connais le corps (... et le cor aussi !). C'est footing à 6h du mat' et 50 pompes sur la scène. On tient à réussir là où le batteur de Muse a échoué : avoir le slip bien rempli.


Votre date aux Charrues a d'ailleurs failli être annulée...

C'est notre seul concert en Europe, car notre tourneur malien n'a effectivement pas réussi à obtenir son visa... On enchaîne ensuite le Japon et la Corée du Sud. Nous travaillons actuellement sur les traductions.


D'autant plus que votre concert sonne comme une revanche...

Carrément ! Nous vouons une haine terrible aux gagnants de l'année dernière. Ils ont trichés : la chanson diffusée était une de leur propre composition. Attention, le Air biniou, c'est pas du pipeau !


The-Triphaser-2.jpgPourtant, en tant que bénévoles du festival, vous êtes un peu des "filles de" ?
Oula, pas de piston chez nous ! Le biniou est un instrument à vent...


On parle d'orgies sexuelles après vos concerts...

Nous vivons effectivement en amour libre. Notre tour bus est en tout cas équipé pour. Avis à tous, nous aimons les vieux de 70-80 ans ou les enfants de 9-10 ans.


D'autres dates à venir ?

Après les premières parties de Jean-Luc Lahaye, nous devions faire celles de Michael Jackson... C'était important pour nous, car nous avons des valeurs communes. Du coup, on négocie avec Céline Dion. Elle se tape un vieux, alors on est sur la même longueur d'ondes.


Où en est la sortie de votre DVD live ?

A cause de problèmes de droits, nous ferons une sortie piratée, vendue sous le manteau ou disponible à la buvette Gérard Lenormeck.


Et votre projet d'école de formation pour le Air biniou ?

La première pierre a été posée en Bretagne, l'année dernière. L'école devrait être prête en 2011. On espère qu'un ministre sera sensible à notre cause, car c'est tout de même un sacré vivier d'emplois !

> Groupe Facebook

INTERVIEW
> site non off Vieilles Charrues