Publié par Longueur d'Ondes


Ancienne paire du duo Chagrin d’Amour 
« Chacun fait (c’qui lui plaît) » passée par la carrière solo, la native de New York a rejoint France Inter depuis 2002.


Valli.jpg

Industrie musicale « Aujourd’hui, les jeunes groupes pensent qu’ils peuvent se passer de directeurs artistiques. Pourtant, il y a besoin de se recentrer sur l’essentiel : la création. OK, Eddie Barclay a permis de faire prendre conscience aux groupes qu’ils pouvaient se faire une marge, Steve Jobbs a dématérialisé la culture et il faut aller au Marché international de l’édition musicale à Cannes pour voir les tronches d’enterrement des types de l’industrie… Mais ce n’est pas une raison pour supprimer les structures ! Ce sont des garde-fous qui disposent malgré tout d’une vision globale. Vous savez, même quand, comme moi, on fait une émission sur l’anti-marketing, ça reste du marketing ! »

Internet : « Le web est un leurre, car l’artiste touche que dalle, même si je suis d’accord avec le fait que les gens ont toujours peur des nouveaux formats ou supports. Au moins, ça a permis aux jeunes d’avoir une culture extraordinaire... Moi, je suis en tout cas encore attaché à l’objet CD. J’aime sa sensualité, oui. Et écouter un ordinateur supprime toute idée de convivialité et de partage. 

Piratage : « Soyons honnête, je l’ai déjà pratiqué. MegaUpload ferme ? Cinquante autres ouvriront ! Oui, c’est mal de penser comme tel, mais j’essaie parfois de me persuader que Neil Young a peut-être raison : le piratage, au fond, n’est-ce pas comme écouter la radio du XXIe siècle ? »


Concerts : « Attention à la culture best-of des festivals… On n’éduque pas forcément le public par ce biais, pendant que les petites salles qui, elles, défrichent sont prises à la gorge… Oui, entretenir sa curiosité, c’est dur. Moi-même, je me force ! Mais n’est-ce pas ce qu’on appelle justement la culture ? Posez-vous la question de ce que vous voulez refléter. De la façon dont vous voulez agir et voir l’environnement changer. Puis consommez en conséquence… »