Bars en Trans 2004
Si l'on s'en réfère à l'étymologie, la transe est l'état d'exaltation d'un individu, transporté hors de lui-même et du monde réel. En ce temps actuels où les artistes jouent au coude à coude avec les produits, n'est-ce pas de cette transe dont nous devons nous délecter? Revenons à la fonction première de la musique. Ce sentiment collectif et intemporel qui déchaîne et passionne les collectionneurs jusqu'aux néophytes : l'émotion.
Les Bars en Trans, petite soeur complémentaire des Transmusicales, à la fois interaction entre les genres, les nationalités (trans-culturel) et excellant en son genre (trans-cendant), rappelle cette époque où les bars étaient le théâtre des découvertes et de l'imprévu, des acteurs à part entière de ce fil tendu où chaque représentation peut marquer l'Histoire de son empreinte.
Cette année encore, les Bars en Trans se parent d'une pléiade de découvertes. Des sillons dans lesquels chacun puisera les bourrasques et l'accalmie qui lui manquent. Au fil du voyage, des artistes avec un même leitmotiv: trans-mettre. Faire partager ce que l'on a reçu. Prolonger l'écho.
De multiples formations ont été mises au grand jour lorsque la nuit venait tapisser les rues rennaises des éditions précédentes. Derniers exemples en date, Girls In Hawaï; ou bien encore Feist, qui suite à leur prestation bretonne ont enchaîné de nombreux festivals l'été dernier. Une fois encore, les Bars en Trans ont joué leur rôle de trans-ition.
» 10 bars vous donnent rendez-vous cette année, tels des phares guidant les curieux. Autant de marques indélébiles dont les murs de Rennes se tapisseront. Les Bars en Trans, composante essentielle d'une création musicale en constante évolution. Une quête déambulatoire ajoutant de la couleur à nos activités nocturnes. Un souffle enivrant d'émotions et d'humanité.