Publié par Samuel Degasne

A Thou Bout d’Chant accueille ce groupe de Valence pour fêter la sortie de son sublime deuxième album 
 

 


Deux années de travail ont nécessité à l’écriture de ce second CD qui réunit six amoureux de la chanson française à texte. Mes Anjes Noires prennent leur temps et cela se ressent. Les mots sont posés et la guitare se fait douce pour mieux servir le propos. Sans hâte, ni précipitation, mais avec un réel amour pour leur Art, la formation souligne sa mélancolie au moyen de chœurs, d’un hautbois, d’un accordéon ou bien encore d’un cor.

L’histoire se répète et se confirme

Dans l’ombre furtive de ses ainés, Mes Anjes Noires façonne sa voie et bat le pavé. Chaque chanson, dont les expressions sont empruntées au jazz ou à la chanson, sonne comme une saynète traversée par les saisons. Les sanglots longs de l’automne y bercent une ardeur que l’on entonne. Des « Découvertes La Fnac  », en passant par les « Printemps de Bourges » ou les « Chantiers des Francos », l’histoire se répète et se confirme. Et comme à leur habitude, les textes ciselés ont trouvés une fois encore une multitude d’invités en guise de coloristes.

Au fur et mesure de l’écoute, on y danse au rythme de la gouaille le « tango de la putain » ou cette « complainte d’un bourgeois de Paris ». Et puis on prend avec regret congé de ces musiques, comme on refermerait un ouvrage précieux, lu à la lueur du feu. L’instant d’un irréel songe d’une nuit d’été.

Jusqu’au 22 octobre à 21h
A Thou Bout d’Chant
2 rue de Thou, Lyon 1er
Rens. : 04 72 98 28 22


>> Site officiel (titres en écoutes)


Pour le journal Le Progrès

Commenter cet article