Pièce « Court sucré ou long sans sucre ? »
Le café-théâtre Lulu sur la Colline a adapté pour Lyon une pièce de Sylvie Audecoeur, David Basan, Bruno Chapelle et Olivier Yéni. Rencontre avec Charlotte, l’une des actrices.
Comment résumer la pièce ?
C’est une comédie dont l’action se passe dans une agence de pub. Le patron et son assistante-maîtresse vont tout faire pour obtenir la signature d’une cliente. Cet homme se retrouve donc piégé entre toutes ces femmes et charge son ami de coucher avec la cliente pour le dédouaner. Un vaudeville moderne dans le monde du travail.
Pourquoi avoir réalisé cette adaptation ?
La pièce comportait tout d’abord cinq personnages et j’ai travaillé avec deux des auteurs il y a cinq ans. C’était donc une évidence. Nous préférons jouer des pièces dont le succès s’est imposé à Paris en attendant, un jour je l’espère, d’interpréter nos propres créations.
Le monde du travail était un sujet idéal…
C’est un thème actuel. Nous avons toujours préféré choisir des personnages où nous pouvions intégrer de la sincérité. Cela fait 1 an que nous existons. Le cadre du travail est intéressant car il oblige à jouer un rôle social où les non-dits et les masques sont nombreux.
Vous êtes-vous inspiré de l'adaptation parisienne ?
Même si elle a eu beaucoup de succès, pratiquement aucun de nous n’a vu la pièce pour coller le plus possible aux intentions du texte. De plus, nous n’avons pas de mise en scène préétablie afin de conserver la spontanéité et s’adapter aux partenaires. Il y a ainsi une plus grande capacité d’improvisation.
Quelle est justement votre particularité ?
Nous essayons d’échanger le plus possible avec le public en servant au bar ou en parlant après la représentation. Nous ne sommes pas une compagnie, mais une bande de copains. On ressent la convivialité. Nous avons joué cette pièce à Avignon et effectuons ainsi des rajouts dans le texte soir après soir. C’est la cerise sur un gâteau déjà conséquent.
> Site web