Publié par Le Progrès

Longtemps considéré comme un « sous-public », les animations à destination des plus jeunes se font de plus en plus abondantes

Loin de ne représenter que la relève de la génération actuelle, les enfants constituent surtout un public à part entière. La plupart des salles ont donc diversifié leur programmation à Lyon : l’Opéra, la Maison de la Danse, le Théâtre des Clochards Célestes, l’Espace Tonkin ou bien encore le Théâtre Nouvelle Génération. Même les bibliothèques, les musées et les festivals s’y mettent comme les Têtes de Bois à Villeurbanne, les Scènes Ouvertes et la Biennale du Théâtre Jeune Public. Enfin, la bonne forme de Guignol prouve lui aussi l'attachement de Lyon pour ses enfants.

Une mission culturelle
En France, les spectacles sont généralement à double lecture pour favoriser la venue des parents. En effet, avant la scolarisation de l’enfant, c’est aux parents de réaliser une instruction artistique. Les enfants ont d’ailleurs un rapport très intime et spontané avec le théâtre. Les programmateurs doivent quant à eux jongler entre la bonne qualité des représentations et les faibles moyens financiers. Il reste désormais à renforcer cette pratique en leur donnant plus de libertés, et en généralisant cette action aux collèges.

LIEN
> Sélection spectacles


Commenter cet article