Thomas VDB : « Rennes est une ville rock »
Ancien rock critique et membre de Freddy Coudboule, Thomas Vandenberghe se lance dans un one man show « En Rock et en Roll », inspiré et influencé par son ancien métier. Rencontre avec l'artiste à l'occasion du festival des Bars en Trans.
Comptez-vous proposer quelque chose de différent pour le festival ?
Je vais parler de Rennes : cette confrontation entre les passionnés de musique et les passionnés d’alcool. Moi-même j’y ai succombé l’année dernière aux Transmusicales, entraîné dans un trou noir de 3 jours. Pour moi, Rennes est donc une ville du rock, même si j’associe Niagara à Chinon... La chanteuse était dans mon lycée.
Pourquoi une telle fascination pour Queen ?
C’est plus pour la musique que pour l’image. Le côté opéra rock décalé. Car oui, je suis un fan de rock et en même temps un passionné des mélodies. J’ai d’ailleurs rencontré Brian May, le guitariste. J’avais la main moite. Lui, il se l'est essuyé. Même échec avec Primal Scream ou le chanteur de Weezer. Quand un autiste rencontre un fan coincé, ça ne fait pas d’étincelles... (rires)
Comment votre reconversion a été accueillie ?
Certains petits groupes ont enfin compris que je me moquais d’eux. (rires) Côté confrères, c’est avant tout mon 1er public, d’où le buzz. Vous savez, j’ai toujours été attiré par le comique. Pour moi, les reportages « Spinal Tap » ou « Take Line of the Evil Nation » sont de véritables bibles. Il me manque encore « The Rocky Horror Show » à voir.
Nostalgique ?
Non, je suis libéré depuis que je ne suis plus journaliste. Mes participations dans Rock&Folk et MTV Pulse sont plus une récréation. Je viens par exemple de découvrir les Sparks et j’adore… Finalement, j’ai toujours eu 5 ans de retard sur l’actualité. Arcade Fire m’a aussi scotché dernièrement. Sinon, je ne suis pas fan des Libertines. Pete Doherty en nouveau Sid Vicious, je trouve ça galvaudé.
Vous trouvez ça rock, si je vous demande de me pistonner auprès de Philippe Manoeuvre ?
C’est rock, mais c’est très dur... Pour rentrer à Rock&Folk, il m’a fallu écrire un spectacle. (rires)
J’oublie donc les pots-de-vin ?
Essaie quand même…
LIENS
> Site officiel
> MySpace Thomas
> MySpace spectacle