Publié par Mois Nantais

Nantes a engrangé deux groupes à la même thématique : Dolly et Clone Inc. Mais là où certains se contenteraient d’un discours évasif pour ameuter les foules, les Clone Inc. poussent le vice plus loin en explorant toutes les pistes de l’univers du génétisme musical.

Certes, les savants fous de cette élite s’adonnent à l’expérimentation poussée, mais elle n’est jamais hasardeuse ou inachevée. Leur nom tient lieu d’une éthique et d’une démarche intéressante : chaque individu est issu d’un clonage de styles et de genres. Un carrefour d’influences et de convictions qui font de nous des êtres conscients de leur origine. « Je sais qui je suis, donc je peux savoir où je vais. » Le suffixe Incorporated a été ajouté à leur étiquette pour éviter toute confusion avec le groupe The Clones, et renforcer l’idée de généralisation.

Côté graphisme, le groupe fait également fort avec les créations de leur batteur Doberman (Level Art) qui leur concocte un univers réjouissant : ambiance bleutée et technologique, mélange entre le crayonné et la colorisation numérique. Un régal. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir de jeunes inconditionnels arracher leurs posters dans la rue pour tapisser leur appartement. Sous leur appellation de néo-dubcore se cache une multitude d’éprouvettes : guitare métal, samples électro, envolées d’un saxo free-jazz, rythmes de style jungle ou tribal, et phrasé hip-hop. Un véritable vivier virulent qui a tôt fait de contaminer vos oreilles, sans jamais verser dans la compilation ou l’éparpillement. Les Clone Inc. acèrent leurs riffs et profitent de leur métissage pour favoriser les breaks, fédérer les publics et aller à l’essentiel.

Ancien lauréat des Jeunes Charrues, ces scientifiques n’hésitent pas à se mettre en danger sur scène. Travestis en chimistes, les 7 membres évoluent à la fréquence d’un jeu de lumière impressionnant de maturité. Les paroles s’inscrivent dans une lignée cohérente en juxtaposant des critiques de la société et en prônant la tolérance. Le flow caverneux évolue sans cesse suivant la dub atmosphérique ou le métal sub-sonique distillé. L’ensemble est complexe et fait oublier le côté superficiel d’une scène néo-métal française en manque de leaders. L'enregistrement du second album sera clôturé à la fin du mois d'août 2005. Un 1er extrait de cet album sera mis sur le site Internet du groupe dès septembre.

Clone Inc. : un vaccin contre la monotonie.



LIENS
> Label
BPM Productions
> Site web 


Commenter cet article