Xavier Merlet : dernier artiste bio ?
La trentaine approchant, cet autodidacte vendéen est une sorte de Peter Pan des temps modernes et de la chanson française. Ce qui fait la beauté des textes, c’est cette fragilité éphémère qui maintient avec délicatesse les mélodies et les paroles. On se délecte avec passion de cette authenticité et de cette simplicité acoustique. Ici et là, les morceaux de vies s’enchaînent logiquement.
Ce n’est pas un univers imaginaire que dépeint Xavier Merlet, mais bel et bien l’amour qu’il a pour la vie. Une ode à la nature et à la légèreté dont on entend de partout les murmures dans ses chansons dépouillées. Sur scène, c’est une réelle pièce de théâtre qui joue et se déjoue de nous : morceaux propres aux cafés-théâtres, tirades comiques en guise d’interludes et altercations cocasses avec les musiciens. Xavier, lui, jubile dans son rôle d’acteur-musicien en nous faisant partager le comique de ses interventions et la sensibilité de ses compositions. Un chaud-froid suave et doux.
Le nouveau disque lève la barre plus haut avec l’aide de collaborateurs. Les musiciens viennent souligner les créations sans jamais dénaturer le propos, ni créer de surenchère inutile. Les mots fusent, s’accordent d’un naturel désarmant et complètent la fluidité des mélodies. Les paroles sont toujours aussi douces et savent se faire piquantes quand il le faut. Une invitation au voyage matinée de blues, de swing et de folk acoustique.
Le visuel a lui aussi évolué. Car il ne s’agit pas là de changements, mais bien d’évolution. Xavier Merlet, c’est un un bon vin qui se bonifie et prend de la valeur avec le temps. On quitte peu à peu l’univers dessiné par se rapprocher délicatement de la réalité. Depuis les grands paroliers francophones, peu d’œuvres n’avaient paru autant actuelles en reprenant les recettes d’hier. Des chansons subtiles et joyeuses qui prouvent que la chanson française est un genre loin d’être révolu…
1er album : « Je n’adulterai pas »
2ème album : « Du point d’vue d’la mouette »
LIEN
> Site web