30 ans L.O./ Gush
Harmonie autour des US et coutumes
Deux frères, deux cousins, tous chevelus… Tous génie ? La question se pose à la lecture de leur premier album « Everybody’s god » sorti en 2010. Leur force ? Des voix à l’unisson ou en contretemps, capable du plus bel a cappella jusqu’à la pop song des sixties. Quatre membres qui ainsi s’échangent les postes et alternent le lead vocal, sans jalousie aucune. Les titres ? In english dans le texte, off course, empreint d’humour et de décalage, les deux pieds dans la culture pop.
Pas étonnant que cette première galette contienne autant de tubes (et d’univers différents). Ici, on croit reconnaître Crosby, Stills & Nash, les Beach Boys ou encore les Beattles, excusez du peu ! L’exercice est encore plus bluffant quand on sait que la troupe s’est formée en 2004, enregistrant rapidement trois e.p. (« Amazing » 2004, « Rocking For My Children » en 2006 et « B-Side » en 2007)... Sur scène ? Un rendu à la hauteur de leur précocité, leur permettant de décrocher un passage dans la plupart des gros festivals français et une nomination aux Victoires de la musique 2011.
Aux grincheux ressassant en boucle que les frenchies de tous bords sont condamnés aux seuls bacs hexagonaux, qu’ils parlent maintenant et se taisent à jamais. L’avenir (européen) de la pop ne pourra, assurément, se faire sans Gush.
> Avant-Seine 2009
> Vieilles Charrues 2010
> MySpace
> Classement 30 ans Longueur d'Ondes