Vieilles Charrues 2012, la XXIe !
Scorpions, Snoop Dogg, David Guetta, Supertramp, Cypress Hill, Lou Reed, PJ Harvey, The Chemical Brothers… Que l’on aime ou non, qu’on en pleure, qu’on en rit, qui aurait cru que ces artistes feraient un jour une pause dans le Kreiz Breizh ? Personne, allons ! Et c’est la même ritournelle (bretonne) qui est chantée chaque année depuis la création du festival en 1992.
Mais loin d’être un aboutissement, la 20ème édition est surtout un cap (breton ?). Un horizon qui espère en reprendre 20 de plus. Avec l‘appétit vorace des grands enfants. Car, cette année encore, de nouveaux records sont à inscrire dans la mythologie du festival : 212 000 entrées payantes (soit 260 000 personnes sur le site, 14 000 de plus qu'en 2010) ; 175 000 billets vendus en seulement trois jours ; et la 2e fois (avec 2001) que le festival est complet.
Anniversaire pluvieux, anniversaire heureux ? Faut croire... C'est toute une fierté qui s'exprime ici chaque jour : la fierté d'être bénévole, de soutenir l'activité locale, économique et artistique. La musique ne reste peut-être que du bruit organisé, mais vu les émotions suscitées, la passion qui en découle, les frissons ressentis – et ce, quelque soit son âge, son origine, sa culture – on ne peut que regretter de ne pas déjà être à demain.
21e, nous voilà ! On a hâte…
Comptes-rendus de concert
// House of Pain // Misteur Valaire // Dj Zebra // David Guetta // The Inspector Cluzo // Shaka Ponk // Adam Kesher //