Rancard rue du Quai : "La bourgeoisie a édulcoré le personnage"
La compagnie des Zonzons perpétue la tradition de Guignol avec ce spectacle pour adultes. Rencontre avec l’auteur, Stéphanie Lefort.
Comment peut-on résumer Rancard rue du Quai ?
Il s’agit de la vie quotidienne d’une ruelle lyonnaise, à la manière de " 1, rue Sésame ". On y croise des amitiés et des conversations sur des thèmes actuels comme la vétusté des HLM. L’euro est le fil rouge qui crée des liens entre les personnages du spectacle, au fur et à mesure que la journée avance. La pièce est réécrite chaque mois en fonction de l’actualité.
Guignol conserve malheureusement une image enfantine…
Cette marionnette satirique et populaire ne s’adressait pourtant qu’aux adultes pour brocarder l’aristocratie. Mais au début du 20ème siècle, le personnage est plus souvent devenu domestique que maître chez lui. La bourgeoisie a édulcoré le personnage en le restreignant à des contes moralistes pour enfants turbulents. Depuis 1999, nous rétablissons la tradition.
Comment dépoussiérer le mythe ?
Nous alternons les marionnettes traditionnelles avec celles contemporaines en latex ou en mousse. De plus, des acteurs non masqués et des images filmées peuvent intervenir à tout moment. Cela donne du relief aux propos. Sur scène, je suis avec quatre comédiens et un musicien qui joue en direct, mêlant pour chacun le cadre du texte et l’improvisation.
LIEN
> Théâtre de Guignol de Lyon
2, Rue Louis Carrand, Lyon 5e
Rens. : 04 78 28 92 57