Publié par Blog Rock en Seine

Plus de 25 ans après leur formation, le duo mythique Catherine Ringer et Frédéric Chichin effectue l’un de ses derniers concerts. Prêts à en découdre avec les festivaliers.

Rita-Mitousko.jpgInimitables. Que l’on aime ou pas les Rita, force est de constater que leur style est singulier. Des frasques de la chanteuse à son déhanché, jusqu’à l’attitude imperturbable du guitariste… Ce sont autant de détails qui ont façonné leur légende. Une esthétique reconnaissable entre mille tant à travers leur look que leurs clips avant-gardistes. Et pour preuve de leur surplus de créativité, le groupe s’était d’ailleurs offert une pause l’année dernière en participant à la création du spectacle « Les Noces de l’Enfant-Roi » (Alfredo Arias) présenté à Versailles.

Le couple conserve sur scène son aura dynamique et éclectique, se réappropriant la new wave, la soul et le rock à la sauce frenchy. La chanteuse ne tient pas en place et harangue la foule d’invectives malines. Leur set list est à l’image de leur dernier album Variety : un mariage franco-anglais tourné vers le rock posé. D’où le duo enregistré avec Sej Tankian, le chanteur de System of A Down. Le concert s’est lui terminé sur une réinterprétation plus libérée de « Marcia Bella » qui a valu au duo une longue ovation en fin de concert. Et tant pis pour leur autre tube « Andy. »

Présents sur le plateau d’Arte à la suite de leur prestation, les Rita Mitsouko ont rappelé leur vision de la musique : l’importance d’apprendre les instruments, l’immaturité de la nouvelle génération rock, la volonté marketing des directeurs artistiques des labels, le peu de gravité du téléchargement illégal et les trop nombreuses subventions attribuées à la musique. Singuliers, disions nous... 

Fred Chichin décèdera par la suite le 28 novembre d’un cancer fulgurant dont il appris l’existence quelques semaines après Rock en Seine.

LIEN
> Site officiel


Commenter cet article