Fred « Mes Graines » (Saint George)
Originaire de Maurepas en région parisienne, Frédéric Metayer s’était tout d’abord fait remarquer pour sa reprise acoustique de NTM « J’appuie sur la gachette ». 2003, l’album « Sauter du nid » concrétisait, avec l’aide de Camille Bazbaz et Loo&Placido, un premier essai autoproduit entre folk dénudé, reggae épuré et phrasé irrégulier.
Quelques 300 concerts plus tard (dont Israël, la Palestine et la Jordanie), les cheveux ont poussé, le regard est sûr et la main posée sur l’angle d’un des fauteuils de son QG nord parisien « Le Chéri Bibi ». Pas de doute. Fred se bonifie avec l’âge.
C’est en Afrique, sur les traces de Salif Keïta et dans les pas de Bashung, que ce deuxième album a été achevé. L’occasion de « finir de poser les voix et de capter des ambiances de rue, afin d’obtenir un son en plusieurs dimensions. » Caprice d’artiste ? Quête du son à la Ry Cooder ? Non. Le songwriter répond humblement à la suggestion de son producteur Jean Lamoot : « Nous sommes partis avec un album déjà écrit. Jean m’a appris à rajouter des couches comme pour un oignon. Ce fut l’occasion de découvrir les joueurs de calebasses ou de kora. Les arrangeurs y sont très précis. J’avais presque l’impression d’être sur scène. Et il est même parfois arrivé de finir les textes après la musique ! »
Le second album marque ainsi une nouvelle étape. A l’image de sa pochette, Fred y est plus exposé, plus net : « J’avais envie d’aller de l’avant. Me positionner. Me dévoiler dans une mise en scène du réel. » Une démarche qui se ressent à travers une musique sans détour qui n’épargne aucun tacle à nos contemporains. L’approche acoustique est toujours présente, baignée dans ses influences blues, et les textes ont reçus le concours de R-Wan (Java) et de Chet. Pourtant sur scène, la guitare électrique et son séquenceur se font de moins en moins pudiques. L’opportunité de dépouiller ses constructions et de leur donner chaque soir un visage imprévisible.
Et les reprises ? Fred les a contenu sur un deuxième album. Car si elles l’ont fait connaître, elles sont avant tout pour l’artiste : « un trait d’esprit pince-sans-rire en guise de répartie. »
LIEN
> MySpace