Publié par Blog Rock en Seine


Mythique animateur rock de RTL, puis de RTL2, l’homme a marqué toute une génération en diffusant avant tout le monde un Jeff Buckey et autres sensations outre-Atlantique.


Francis-Zegut.JPGAvez-vous conscience de l’impact que vous avez eu ?

Je me rends surtout compte que j’ai fait beaucoup de mal… (Rires) Depuis le début du festival, on est venu souvent me voir pour m’expliquer que j’avais fait naître des vocations musiciennes. C’est excellent comme retours pour un animateur ! J’ai cru en des groupes. Que ça ait plu à une personne ou 100 000, ma mission était de toute façon réussie.

C’est donc à vous que l’on doit le mouvement des baby rockers ?
Ah non ! Je ne revendique pas la paternité ! (Rires) Même si on s’en fout des codes. Ok, les Hives n’ont par exemple rien inventé. Il y a un peu des Stones à leurs débuts, les Clash et du rockabilly. Mais ce n’est pas grave ! En plus, c’était génial. Les jeunes écouteront les classiques plus tard... C’est trop dur d’avoir immédiatement la culture des aînés. Et puis, il faut plusieurs niveaux d’entrée, c’est normal.

Quels concerts avez-vous été voir à Rock en Seine ?
Arcade Fire. Je n’avais jamais vu. C’est un vrai cirque, style orchestre ! Mais sous sa forme fanfare, on voit bien qu’il y a de la concentration et que rien n’est du au hasard. Le chanteur a le physique d’un Elvis jeune et la voix d’un Talking Heads. Et puis Unkle ! Je les connaissais surtout à travers leur producteur expérimental. Mais là, il a dépassé son statut de Dj et tous les gens qui sortaient d’Arcade Fire se sont arrêtés. Dommage qu’ils n’aient pas joué 30 min de plus.

Et CSS ?
C’est la hype du moment. Ok, elles sont mignonnes et ça bouge. Je comprends que ça plaise. Moi ce n’est pas trop mon truc. Pour être honnête, je suis surtout là pour Tool ! J’ai emmené aussi ma fille de 10 ans pour lui montrer Bjork. C’est le côté théâtral qui m’intéresse. D’autant qu'à son âge, elle est plutôt "princesses et dragon". Et c’est une excellente sensibilisation d’avoir le son et l’image ! Je n’obligerai pas ma fille à être fan de musique. Elle verra bien si elle aime... Je regrette juste qu’elle n’ait pas vu Puppetmastaz, c’était extraordinaire. Pour le reste, je vais uniquement dans l’espace VIP pour me reposer. C’est tout. Je ne suis pas trop fan du microcosme…