Culture : après Jack Lang, le déluge ?
Oubliez l’exception culturelle française... Le concept, sorte de nationalisme opportuniste et fourre-tout, tient surtout du mythe raconté autour du feu, entre deux histoires sur l’Esprit Canal ou celui des Lumières. Chimères ! Car depuis 1991, date de départ du Ministre-à-vie Jack Lang, on peine encore à déterminer la place de la culture dans les stratégies gouvernementales successives.
À travers ses collectivités locales (surtout), l’État reste, certes, un mécène important. Or, si son budget continue à s’étriquer, ce sont donc ses relais locaux qui en pâtissent. Pour preuve ? Les baisses de plus en plus régulières de subventions des villes, départements ou régions. Bénéficiant déjà d’une confusion entre culture et divertissement, le domaine constitue tristement une éternelle soupape d’ajustement… Et ne parlons même pas de la presse musicale (qui ça ?).
Ajoutons à cela la fragmentation des dotations (donner peu, mais à beaucoup), l’impossible conciliation des critères (lien intergénérationnel, réduction des inégalités, sauvegarde du patrimoine, ambition touristique…) ou la tentation du clientélisme, quand ce n’est pas, tout simplement, les pouvoirs publics qui hésitent sur la définition des subventions. Mettre le pied à l’étriller ? Récompenser le risque économique ? Permettre une diversification de l’offre ? L’élargissement du public ? On ne saurait dire.
Se serait pourtant oublier que le secteur contribue à autour de 3% de la création de richesse du pays. Que des partenariats (encadrés) avec le privé peuvent être étudiés. Qu’une ambition passe également par une modernisation des outils (paiement dématérialisé, étude des données consommateurs, boucle auditive…) ou des formes (suppression des intermédiaires, lieux éphémères, événements impromptus ou multidisciplinaires…) Étonnant que ce soit parfois en culture que l’on manque parfois et collectivement de créativité…
Il n’y a pas que des lieux à construire : il y a AUSSI du contenu à instruire.
Et une mission dans laquelle (s’) investir.
© Maxppp