Publié par Longueur d'Ondes

Longueur d'Ondes #82 - Été 2017

INFObésité.


L’Internet et ses réseautages sociaux ont ceci de géniaux : plus qu’une gigantesque bibliothèque en accès quasi-libre, ce gigantesque flux foutraque d’informations vient combler (ou créer ?) un besoin d‘accessibilité et d’interactions.


Bien sûr, il y a de tout au royaume du clic musical : de la fake news, du off et du troll hystérique ; de l’audace participative, du partage et de la réflexion collective ; du set acoustique, des photos sous filtre ou des chroniques.

On aurait pourtant tord d’opposer numérique et support papier. Si le premier prend le pari de l’immédiateté, le dernier prend plutôt le temps du récit et de la pause. Complémentaires, qu’on vous dit ! Et question méninges, malgré nos 35 ans passées (!) on risque de continuer à vous solliciter…

Pour preuve, on a veillé à explorer de nouvelles formes : dans le tour bus avec Matmatah (p.9) ou à Madagascar avec KO KO MO (p.20), en rendant hommage à l’hégémonie de l’image avec KillASon (p.15) ou en continuant à se faire écho des mutations (Marseille, ville rock ? – p.34 ; le mouvement rock’n’vegan – p.38), voire en travaillant votre mémoire avec la rencontre entre le réalisateur Bertrand Blier et le duo hip-hop Cabadzi (p.24)… C’est Alzheimer qui vous remercie.

Alors, quoi : demain, tous nINFOSmanes ? Sans doute. Mais qu’importe la course à l’audience, tant que l’uniformisation n’ait pas la peau de notre cerveau en saturation. Gardons en tête que la musique mérite avant tout que l’on en renouvelle la narration.

Puis, pas d’inquiétude : c’est l’été. Si le trop-plein vous guette, vous pourrez toujours vous reposer dans les festivals de musique… Or, là aussi, on a quelques idées à vous suggérer.

Commenter cet article