Publié par Longueur d'Ondes

NORMES AUDITIVES : « Une baisse anticipée depuis 2018 » (Hellfest)

HELLFEST (Twiggy)

21-23 juin 2018 – Clisson

 

« C’est vrai que l’on préférerait un 105 dB. Mais la mesure n’est pas handicapante, car nous l’avions anticipé dès 2018 et avons toujours distribué des bouchons d’oreille. C’est comme pour McDo : parce que la marque se coltine une réputation de « malbouffe », elle est justement drastique sur l’hygiène… Idem pour notre festival de metal ! On a tout intérêt à être les premiers de la classe : nous avons suffisamment de procès d’intention comme ça…

Forcément, on a des artistes gourmands qui réclament du 106/108 dB… Mais dès que tu leur exposes le texte de loi, ça va. Et les sondiers sont souvent les mêmes d’une tournée à l’autre…

Aujourd’hui, depuis que nous avons changé notre système d’insonorisation, nous avons peu de différences de niveaux. On perd, quoi : 2 dB entre la scène et la régie ? Avant, on était plutôt sur du 15 dB… Et puis, à part un problème sur Body Count l’année dernière (un son faible et moins équilibré qui n’est pas dû au changement de config’) le retour positif du public nous a rassuré.

Par contre, si nous passons un jour à du 100 dB comme en Suisse, il y aura une vraie perte de qualité. Dès le moindre vent, on peut dire au revoir à notre activité… »

Commenter cet article