Publié par Webcover officielle Vieilles Charrues


Depuis 58, la fratrie locale est toujours en cavale. Mais d'aventures, en aventures, de Vieilles Charrues en Vieilles Charrues, jamais encore je te le jure, je n'avais vu les frangins en aussi bonne compagnie. Et si une rencontre du 3ème type existe, ce fut peut-être celle-ci. Frères Morvan Vs Tambours du Bronx ? Irréel.


nullA chacun son costume. Le visage tanné, chemises à carreaux et casquette pour les uns. Tatouages, t-shirts et pantalons noirs pour les autres. Et quand les premiers font dans l'ancestral (le fameux chant/contre-chant "Kan ha diskan"), les seconds ancrent leur répertoire dans la tradition tribale. Saint-Nicodème (Côtes-d'Armor) contre Nevers (Nièvre) ou agriculteurs contre gars d'la ville, tout semblait opposer les deux entités, toutefois réunies sous une même bannière world.

Pourtant, depuis 87, ce n'est pas la première rencontre insolite des frappeurs de bidons. Voix bulgares, orchestre philharmonique, Alan Stivell ou encore les Garçons Bouchers et les Roadrunners en plein ère du rock alternatif... Pas étonnant de croiser de nouveau les Tambours du Bronx sur le tarmac d'un nouveau défi. Et quel défi ! Accompagner les stars du coin, plus habitués à leur gouaille en freestyle sur fond de tradition orale, plutôt que du côté de la rigueur rythmique et puissante de leurs nouveaux colocataires de scène.

Après 10 minutes de solo à capella, nos deux chanteurs ont donc agrandi les rangs sur Glenmor. Surprise ! Pas de compromis dans leur musique. Quand certains auraient volontiers adopté un consensus interculturel mou, nos acolytes ont continué leur sillon traditionnel, pilonné et appuyé par de lourdes attaques incisives. Ambiance fest-noz, petits doigts en l'air et fréquences de basse dans les oreilles. Pose tes deux pieds en canard, c'est la chenille qui redémarre.

Le slam des Morvan se finit en trombe. Plébiscite de l'assistance et de tout l'état major du festival réuni en coulisses. Sacré baptême pour des frangins qui, pour la première fois, ont été obligé de mettre des oreillettes pour s'entendre et se sont, sous les exhortations des Tambours du Bronx, autorisés exceptionnellement à un bain de foule.

"Bidonnant", non ?

> Site Internet
Photo
© Jacqueline Ledoux




Commenter cet article