Impromptu avec Ariel Wizman
Une marque de lessive a usurpé votre prénom...
Sauf que c'est moi qui lui a donné pour qu'elle puisse laver toutes les petites culottes des filles du monde entier... Hé hé. Question suivante ?
Gauche caviar ou bourgeois bohème ?
Bourgeois bohème ! S'il y a une chose que je veux faire dans ma vie, c'est bien ça, oui.
Pourquoi tant de virages professionnels ?
C'est comme les filles. Il y a des gens qui sont "ou". Moi ? Je suis plutôt "et". Une façon de vivre assez populaire, finalement...
"Burn to shine", ce serait votre devise ?
Complètement. Le punk est le dernier mouvement qui te dit de ne plus avoir peur. Au contraire : il te faut trouver les réponses par toi-même.
Qu'avez-vous pensé de la récente mort de Strummer ?
Je ne fétichiste personne. Avis à ceux qui ont émis un hommage post-mortem : ça n'est justement pas ça être punk !
Intervieweur, puis en ce moment interviewé. Alors, heureuse ?
Ha ha... Je vais vous dire : la plupart des gens que j'interviewe, je les trouve mauvais... Ils n'arrivent même pas à se transfigurer, faire don de soi, voire même mentir... C'est notamment assez courant dans le cinéma avec ce lot de banalités destiné à valoriser une petite participation à des travaux totalement inconséquents... Au contraire ! Il faut se mettre en danger, bousculer les postulats.
Albert Algoud (ex-Nulle part ailleurs) était aussi à Nantes. Vous vous suivez ?
J'aimerais bien ! Il me doit de l'argent...
Que pensez-vous de Nantes, ville réputée "culturelle" ?
J'aime bien ce côté univers qui n'a besoin de rien, ni de personne, tout en se suffisant à elle-même. En musique par contre, c'est un peu trop ska/reggae/drum&base et pétards. Stop !
Et le groupe de rock Dolly ?
Ah bon, c'est qui ? ... De toute façon, le rock français, c'est de la merde ! Ca fait des années que l'on tourne autour sans rien créer qui n'existe déjà. Que voulez-vous ? La langue ne s'y prête pas... Et ne parlons pas de ces quotas baroques que l'on entend sur France Inter... Bull shit.
Prochain défi : créer une ligne de vêtements ?
Jouer au cinéma... Et puis, comme grosse trahison à moi-même, je me verrais bien écrire un livre. Hé hé.
Un conseil ?
Ecoutez la radio ! Le support radiophonique indépendant est magnifique... Au contraire de la télévision, il est resté honnête et... plus complexe dans ses nuances.